Présentation de la Sophrologie :

  La sophrologie fait partie des nouvelles méthodes ou thérapie crée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo à Madrid. Le nom de « sophrologie » est tiré de ses racines grecques qui signifie "la science de la conscience" ou "la science de l'esprit serein"vient du grec : Sos : harmonie, équilibre ; Phren : conscience, esprit ; Logos : parole, étude, science.. La sophrologie vise à une meilleure connaissance de soi, permet d’accéder à un mieux-être, de développer ses capacités personnelles, gérer son stress.

 

  La sophrologie offre des stratégies d'activation des ressources de chaque individu en mobilisant les capacités de sa conscience, elle est en quelque sorte "une gymnastique de la conscience". La pratique de la sophrologie va apporter des moyens simples pour préserver sa santé, gérer efficacement son stress, accroître sa confiance en soi ou mieux satisfaire ses valeurs de vie. Les séances de sophrologie sont un entraînement qui vise à vous rendre autonome, ce qui veut dire que vous devez pouvoir vous en servir dans votre quotidien. La sophrologie développe la concentration, le désir d’entreprendre et la motivation. Cette discipline se vit avec son corps et son esprit. Elle a pour but de rétablir l’équilibre dans le fonctionnement global du corps et de vous adapter aux événements de la vie.

 

  La sophrologie n'est pas de la relaxation, mais elle s'en sert pour vous amener à un niveau que nous appelons sophrolominal, ce niveau rend notre conscience plus attentive et va nous permettre de travailler sur différents thèmes. Elle est une méthode scientifique, inspirée par la phénoménologie (accueil de ce qui se vit) et spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience humaine (être plus conscient et relié au quotidien à son corps, ses ressentis et à tout ce qui compose la vie, le temps, le monde extérieur). Elle permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

 

  La pratique de la sophrologie permet de se libérer peu à peu de ce qui nous empêche d’être nous-mêmes et d’avoir un rapport naturel à la vie. Elle permet de vivre notre vie dans une réalité consciente en lui donnant un sens et de retrouver du plaisir à être pleinement relié à ce qui est important pour nous.

 

C’est un travail régulier qui permet de passer de la simple prise de conscience (découverte) à un profond changement (transformation). Par exemple, en ce qui concerne les valeurs de vie.