Articles

Cultivez la Joie d'être

February 10, 2017

    Quand il y a du soleil dans ton coeur, il fera beau partout ailleurs.

 

La joie, ce sentiment qui est lié à un état d'être.  Elle est la manifestation de notre puissance vitale. C'est le plaisir de nous sentir vivant, un sentiment vrai et durable, le moteur de notre Etreté. Quoi qu’il arrive, nous pouvons toujours choisir la joie et la préférer au malheur, même dans les situations difficiles.  
 

Nous pouvons  apprendre à cultiver cette joie intérieure en conservant le souvenir de sa saveur dans notre mémoire et surtout en nous rappelant que nous les humains, nous sommes toujours libres. Chaque instant, dans le moment présent, peut être propice à cette joie.  Frédéric Lenoir explique "que la joie est liée à la plénitude de la Vie, tandis que le plaisir est une émotion passagère."  

 

 

Il est vrai que des événements agréables nous rendent ponctuellement joyeux. Mais la vraie joie est bien plus qu’un état d’âme : elle est le plaisir intégral du corps et de l’esprit, accompagnée d’une adhésion à soi-même.  Nous pouvons dire que le  bonheur est la multiplication des joies parcourues du plus grand nombre possible de joies.

 

Mais comment cultiver cette joie ?
 Quand une porte se ferme, il y en a d'autres qui s'ouvrent. Tâchons de regarder les portes ouvertes; détournons notre regard du passé et de ses regrets ; connectons -nous à notre joie profonde.
C'est souvent à bout de souffle, à bout de lutte, quand nous nous trouvons face à un mur infranchissable et que nous n'avons plus d'autre choix que celui de nous arrêter et de nous retourner vers soi, que le trésor intérieur se révèle.
 

On traîne ses malheurs passés et ses angoisses à venir, ainsi il devient impossible de se réjouir de quoi que ce soit. Cette attitude est trop pesante pour agir.  
A ces moments il faut se garder à l’esprit que les problèmes que nous rencontrons ne sont que des expériences, mais ce n'est pas ce que nous sommes. Nous pouvons accueillir nos émotions, notre chagrin, notre tristesse,  la transcender et la laisser passer.  Cette joie intérieure fera que nous dépassons ces évènements et la vie reprend en gardant cette joie en nous, parce qu’elle est devenue permanente. 

Nous détacher du passé qui n'est plus là et nous éloigner du futur qui lui est une illusion et nous revenons dans  l'ici et maintenant .  
 Se réjouir demande de l’espace en soi pour la légèreté et également une certaine forme de lâcher-prise.
 

Soyez le plus possible dans le présent, appréciez les moments avec les êtres que vous aimez, savourez les balades en nature et acceptez-vous tels que vous êtes, rêvez et faites des actions pour les réaliser, chantez, dansez, écoutez la musique qui vibre pour vous et qui vous transporte, jouez comme un enfant, rappelez-vous des sensations où vous étiez un enfant joyeux, ayez la gratitude de tout ce que vous a donné l'univers, sentez votre respiration, sentez-vous vivant, faites-vous plaisir.

En un mot : Aimez-vous.

 

La joie est en nous:  lui donner sa place, la cultiver et la nourrir jour après jour.  Les sourires que nous pouvons dessiner sur nos lèvres et notre visage, ne sont que l’aspect extérieur de notre être qui rayonne et transmet cette Joie aux autres.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon